Interview

Small et mid caps : « Une classe d’actifs synonyme de croissance et d’innovation »

Manuelle Tilly

Sujets relatifs :

, ,
Small et mid caps : « Une classe d’actifs synonyme de croissance et d’innovation »

Bilan et perspectives du marché des petites et moyennes valeurs françaises avec Karim Jellaba, directeur du développement au sein de Portzamparc Gestion.

Quel bilan tirez-vous de l'année 2020 pour les petites et moyennes valeurs ?

2020 a été une année extraordinaire : nous avons connu une baisse très importante des marchés financiers en mars suivie par un rebond très rapide, puis par une euphorie suite à l’annonce du vaccin. Le segment des petites capitalisations clôture l’année avec une performance de +8,52% sur douze mois, comparé à -5,57% pour le CAC 40. En comparaison aux grandes capitalisations françaises et européennes, les petites valeurs s’en sont bien sorties : les PME et ETI n’ont pas subi de baisse plus importante que les grandes valeurs durant le premier confinement, et sont mieux reparties lors de la reprise avec même une accélération en fin d’année. Finalement, c’est une bonne nouvelle pour les investisseurs : les small et mid caps ont surperformé le CAC 40 pour la 16ème fois en 20 ans !  .

Comment expliquez-vous ces performances, et quelles ont été celles des fonds Portzamparc en 2020 ?

Les small et mid caps sont une classe d’actifs synonyme de croissance et d’innovation. Les investisseurs sont à la recherche d’investissements susceptibles d’apporter des réponses d’ordre médical, technologique ou environnemental. Or beaucoup de PME et ETI se positionnent sur ces thématiques : robotique, digitalisation, cloud, e-commerce, économie verte, etc. Détenir des actions PME-ETI dans un portefeuille est pertinent, avec une allocation jusqu’à 15% pour un profil très dynamique.
Concernant nos performances, notre fonds Portzamparc PME lancé en 1999 enregistre une performance annualisée de +6,5%. Et en 2020 son cousin européen Portzamparc Europe PME a progressé de +13%. Les small et mid caps souffrent parfois d’idées reçues auprès des investisseurs qui craignent qu’elles soient plus risquées et moins liquides. Investir dans un fonds Portzamparc Gestion qui intègre 50 à 60 positions et assure un suivi régulier de la liquidité permet une meilleure gestion de ce risque en comparaison à la détention de ce type d’actions en direct, et doit aider à les rassurer.

Comme vous le disiez, les investisseurs sont de plus en plus en quête de sens. Quelle place prend la finance durable dans vos portefeuilles ?

En effet les particuliers et les institutionnels se tournent de plus en plus vers des fonds ISR car ils veulent que leurs placements aient du sens tout en générant des performances positives sur le long terme. Ils sont de plus en plus à la recherche d’une adéquation entre leurs valeurs personnelles et leurs façons d’agir. Portzamparc Gestion est un acteur engagé historiquement car nous soutenons l’investissement dans les PME et ETI. C’est donc naturellement que nous nous sommes engagés dans une démarche responsable et durable de nos investissements. Fin 2020, nous avons obtenu le label France Relance et le label ISR sur deux de nos fonds, Portzamparc PME et Portzamparc Entrepreneurs, soulignant notre capacité à participer à la reprise économique et notre engagement responsable. Aujourd’hui, sur environ 200 fonds positionnés sur les petites et moyennes valeurs, seuls une vingtaine sont labellisés ISR.

Quelles sont vos perspectives pour 2021 ?

Nous l’avons vu en 2020, il est difficile de prévoir ce qui peut advenir dans les prochains mois. Cependant, notre outil d’analyse qui nous permet de suivre 2000 valeurs nous indique qu’actuellement + de 90% des valeurs  du marché que nous suivons  participent à la hausse. Ce qui est important. C’est pour nous un point d’attention  : le marché pourrait arriver à une respiration dans les semaines à venir car il faut trouver de nouveaux catalyseurs à court terme pour poursuivre la hausse.

Nous vous recommandons

« Nous avons créé un modèle unique Entreprise-Entrepreneur »

Interview

« Nous avons créé un modèle unique Entreprise-Entrepreneur »

Entretien avec Salim Berkouk, Directeur des partenariats au sein de la Banque Neuflize OBC.Comment la banque Neuflize OBC travaille-t-elle avec les professionnels du patrimoine ? Qu’est-ce que cela représente en terme de collecte...

10/02/2021 | CGPPartenaires
SCPI : « Le bureau n’est pas mort ! »

Interview

SCPI : « Le bureau n’est pas mort ! »

L'interconnectivité : un avantage concurrentiel aujourd'hui, une nécessité pour survivre demain

Publi-rédactionnel

L'interconnectivité : un avantage concurrentiel aujourd'hui, une nécessité pour survivre demain

Transition énergétique : chacun a son rôle à jouer

Publi-rédactionnel

Transition énergétique : chacun a son rôle à jouer