Interview

« Nous avons créé un modèle unique Entreprise-Entrepreneur »

La Rédaction

Sujets relatifs :

, ,
« Nous avons créé un modèle unique Entreprise-Entrepreneur »

Entretien avec Salim Berkouk, Directeur des partenariats au sein de la Banque Neuflize OBC.

Comment la banque Neuflize OBC travaille-t-elle avec les professionnels du patrimoine ? Qu’est-ce que cela représente en terme de collecte ?

La Banque Neuflize OBC a créé un modèle unique en France que nous appelons « Entreprise-Entrepreneur ». Notre objectif est d’accompagner l’entreprise, l’entrepreneur et sa famille, tant au niveau de ses besoins professionnels que personnels. Nous sommes aux côtés des entrepreneurs tout au long de la vie de leur entreprise, nous leur apportons des conseils en M&A, financement, crédit haut de bilan, opérations d’investissement immobilier, transactions sur le patrimoine artistique, etc. Nous construisons ainsi des solutions spécifiques pour chaque client grâce à nos expertises et à l’interprofessionnalité. Nous travaillons aujourd’hui avec 45 partenaires CGP ou Multi-Family Office (MFO) ayant des clients capables de nous confier un patrimoine financier à partir de 2 millions d’euros. En dix ans, 900 millions d’euros d’actifs nous ont été confiés par leurs soins.

Quels sont les services que vous leur apportez ?

Au-delà de la gestion du patrimoine financier et du crédit, nous déployons au sein de la banque une palette d’expertises qui permet de répondre à l’ensemble des besoins de nos clients en couvrant toutes les classes d’actifs de leur patrimoine.
Par exemple, notre département Neuflize OBC Art accompagne nos clients dans la gestion de leur patrimoine artistique. Nos experts sont capables de valoriser des œuvres d’art et de faire des inventaires grâce à un commissaire-priseur au sein de l’équipe. Ils conseillent également la meilleure stratégie de vente d’une œuvre d’art, et peuvent organiser l’opération en gré à gré ou en salle de vente. Chez Neuflize OBC, enfin, nous pouvons étudier l’octroi de crédit via une œuvre d’art mise en garantie.
Nous accompagnons aussi les clients dans leurs réflexions autour de la philanthropie et du mécénat afin de leur permettre de soutenir des causes qui leur sont chères. Pour cela, nous les conseillons dans le choix de la structure (fondation, fonds de dotation, etc .).

Comment les clients ont-ils traversé la crise et abordent-ils 2021 ?

2020 a été une année compliquée pour tout le monde. Nos partenaires CGP et MFO ont passé beaucoup de temps auprès de leurs clients afin de les accompagner dans cette période d’incertitudes. Début mars 2020, la baisse des marchés financiers a provoqué des prises de position à l’achat sur des valeurs qui avaient chuté. Nous avons également observé un intérêt grandissant pour les produits structurés, le private equity et l’ISR. Il existe en effet un mouvement de fond vers l’investissement à impact. Les valeurs ISR ont bénéficié d’un flux d’achat important, et de belles performances. Chez Neuflize OBC, nous avons une conviction forte depuis de nombreuses années, c’est pourquoi nous avons donné la priorité à l’investissement socialement responsable. Aujourd’hui, 18% de nos actifs en gestion sous mandat sont ISR. Au niveau du groupe ABN AMRO, notre objectif est de passer à 55 milliards d’actifs ISR d’ici 2025.

Nous vous recommandons

Small et mid caps : « Une classe d’actifs synonyme de croissance et d’innovation »

Interview

Small et mid caps : « Une classe d’actifs synonyme de croissance et d’innovation »

Bilan et perspectives du marché des petites et moyennes valeurs françaises avec Karim Jellaba, directeur du développement au sein de Portzamparc Gestion.Quel bilan tirez-vous de l'année 2020 pour les petites et moyennes valeurs ?...

02/02/2021 | BoursePlacements
SCPI : « Le bureau n’est pas mort ! »

Interview

SCPI : « Le bureau n’est pas mort ! »

L'interconnectivité : un avantage concurrentiel aujourd'hui, une nécessité pour survivre demain

Publi-rédactionnel

L'interconnectivité : un avantage concurrentiel aujourd'hui, une nécessité pour survivre demain

Transition énergétique : chacun a son rôle à jouer

Publi-rédactionnel

Transition énergétique : chacun a son rôle à jouer