Tribune

Le développement de la culture financière des Français, un enjeu clé pour nos métiers

Sujets relatifs :

, ,
Le développement de la culture financière des Français, un enjeu clé pour nos métiers

Eric Pinon, président de l'AFG

En matière d’éducation et culture financière, les classements internationaux montrent un retard des Français par rapport à leurs voisins européens. La gestion de leur épargne financière dans une optique de valorisation à long terme ne les attire et ne les intéresse pas pour une raison historique : les systèmes de santé, retraite, éducation, et autres postes d’importance sont fortement pris en charge par l’Etat depuis de nombreuses décennies ; c’est une « chance » de ne pas avoir eu à s’en préoccuper individuellement, mais cette absence d’incitation créé une méconnaissance et dans certains cas une peur et un frein.

Engagée de longue date en faveur d’une meilleure culture financière des Français, l’AFG a rejoint le comité stratégique d’éducation financière au printemps dernier. Il s’agit d’une reconnaissance forte de l’apport de notre métier pour le développement de solutions d’épargne répondant aux besoins de nos concitoyens. Des solutions adaptées à toutes les étapes de la vie et utiles à la relance de notre économie. En représentant l’ensemble des sociétés des gestions au sein de ce comité, l’AFG participe désormais pleinement à cette entreprise collective d’éducation financière des épargnants, acteurs et bénéficiaires de l’économie de demain.

La mise en œuvre de la mission Éducation financière de l’AFG, pilotée par Inès de Dinechin, s’est d’abord traduite par la publication en septembre 2019 du livre blanc « des épargnants éclairés, acteurs de l’économie de demain », dont sont issues quatorze recommandations, toutes à visée pédagogique.

« 12 principes pour épargner et investir » paru l’an dernier est le premier outil de cette série de propositions concrètes. Le guide, qui bénéficie du label Educfi, présente 4 conseils, 4 questions et 4 notions à destination des épargnants et des réseaux de distribution qui les accompagnent.

L’importance du rôle des sociétés de gestion et des réseaux distributeurs dans le développement de l’éducation financière de nos concitoyens.

L’éducation financière des investisseurs, qu’ils soient particuliers ou institutionnels, comme celle des intermédiaires, est un enjeu clé pour le développement d’une épargne utile favorisant la relance et permettant aux épargnants d’être à la fois les acteurs et les bénéficiaires d’une économie mieux financée.

Dans un contexte inédit, l’épargne des ménages français, déjà importante par rapport à la moyenne européenne, atteint des niveaux records : 130 Milliards d’euros supplémentaires ont ainsi été accumulés en 2020.

Cependant, la période des produits d’épargne qui offraient du rendement sans prise de risques est terminée. Dans ce nouveau contexte, les sociétés de gestion et les distributeurs ont un rôle majeur à jouer grâce à la confiance et à la proximité quils entretiennent avec leurs clients.

Que ce soit pour financer ses études, acquérir un bien immobilier préparer sa retraite en protégeant sa famille, toutes les populations sont concernées par l’épargne long terme. Le développement dune éducation financière et le renforcement du conseil dans un langage clair et compréhensible, est donc primordial pour aider les épargnants à définir des allocations en adéquation avec leurs besoins, leurs convictions et leurs objectifs.

Fidèle à sa mission, l’AFG poursuit le développement d’outils pédagogiques pour renforcer l’éducation financière et sa communication. En 2021, elle a intensifié son action avec le déploiement de la campagne « être acteur de mon épargne » lancée en mars sur Facebook et Instagram.  Elle aborde différentes thématiques au travers de contenus ludo-pédagogiques :  https://www.afg.asso.fr/etre-acteur-de-mon-epargne/ et s’adresse aux étudiants, jeunes actifs, couples et familles mais aussi aux futurs propriétaires ou à ceux qui souhaitent préparer leur retraite.

D’autres projets et partenariats sont à l’œuvre pour accroître encore l’action de l’AFG en faveur de l’Education financière sur la base du triptyque : Sensibiliser et mobiliser nos compatriotes de tous âges ; simplifier l’information pour la rendre plus accessible ; revoir la réglementation pour mieux protéger les épargnants.

Eric Pinon, président de l'AFG

Nous vous recommandons

 Les nouveaux paradigmes de la gestion de patrimoine

Tribune

Les nouveaux paradigmes de la gestion de patrimoine

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore », enseignait déjà Epictète.Sauf que la vitesse des évolutions devient exponentielle et que les darwiniens patrimoniaux que nous sommes...

13/10/2021 | CGP
FCPI : faut-il soutenir les entreprises innovantes en 2021 ?

FCPI : faut-il soutenir les entreprises innovantes en 2021 ?

Carnet : décès du président de l’AGPP

Carnet : décès du président de l’AGPP

« Nous avons créé un modèle unique Entreprise-Entrepreneur »

Interview

« Nous avons créé un modèle unique Entreprise-Entrepreneur »