La tech au service des CGP et de leurs clients

Guillaume-Olivier Doré

Sujets relatifs :

, ,
La tech au service des CGP et de leurs clients

Depuis plusieurs années, la technologie se met au service de la gestion de patrimoine. Le digital facilite l’accès à l’information et simplifie la gestion pour les CGP et leurs clients. Et la crise n’a pas freiné les innovations en la matière, bien heureusement. L’édition 2020 de Patrimonia a mis en lumière des acteurs de ce mouvement lors d’une session sur l’espace Podium dédiée à la “tech”, le jeudi 1e octobre à Lyon.

Let’s play !
Transformer une contrainte en opportunité, c’est ce que propose Odonatech en s’attaquant à l’incontournable questionnaire MIF. Oui, les professionnels ont bien intégré le profilage client dans leur processus de vente. Mais en réalité, cette étape est perçue comme une véritable contrainte par le conseiller et son client. Jeune start-up grenobloise, Odonatech propose une alternative aux formulaires traditionnels au travers d’une web app ludique basée sur la finance comportementale. Odonatech fait ainsi entrer la gamification dans le monde de la finance. Le conseiller envoie à son client un lien qui lui permet de répondre en totale autonomie à des questions sous forme de jeux de probabilité. Cette approche innovante permet de réduire les biais cognitifs comme émotionnels, et d’aller beaucoup plus loin la connaissance client. « Il faut donner aux CGP des outils pour appréhender la dimension psychologique », note Stéphane Dothée, CEO d’Odonatech. L’application permet non seulement d’identifier le profil investisseur mais aussi de mieux cerner la personnalité de l’épargnant. Des clés de lecture utiles pour le professionnel du patrimoine qui pourra ainsi adapter sa proposition de placement mais aussi son approche commerciale.

Signature électronique
Acteur incontournable sur le marché de la signature électronique, Universign intervient au bout de la chaîne de valeur pour les CGP. Si le marché de la signature électronique gagne en maturité, la crise sanitaire a sans surprise accéléré son développement, notamment en matière d’usages internes. Universign se distingue des autres acteurs en se positionnant comme expert. « Nous sommes prestataire de service de confiance qualifié, spécialisé exclusivement dans la signature électronique », précise Benoît Blin, account manager. Universign propose ses services en direct aux CGP qui peuvent ouvrir un compte sur la plateforme. Ils sont également intégrés au sein d’outils bien connus des professionnels. Ces partenariats permettent ainsi à Universign d’être présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

La parole au terrain
Et les CGP dans tout cela ? Raphaël Oziel, fondateur de la Boutique des Placements, est en plein lancement de son cabinet. Comme beaucoup de jeunes structures, il démarre « à l’ancienne » et est confronté à toute la lourdeur administrative propre au métier. « Notre métier, c’est l’enfer administratif », constate le jeune chef d’entreprise. « L’ensemble des documents à produire et à faire signer est tel qu’on en vient à remettre en cause leur pertinence et leur compréhension par le client final. Je plébiscite et encourage toutes les initiatives qui peuvent simplifier le quotidien », ajoute-t-il.
Les conseillers et leurs clients sortiront gagnants si de nouvelles solutions voient le jour apportant une meilleure qualité de l’information et permettant une relation plus fluide. Reste à connaître les tarifs de ces nouveaux outils digitaux, car la technologie a un prix. Mais encore faut-il qu’il rentre dans la structure de coûts des petits cabinets qui redoutent l’empilement des licences et des abonnements.

par Guillaume-Olivier Doré, fondateur d’Elwin

Nous vous recommandons

Comment obtenir une véritable satisfaction de vos clients

Comment obtenir une véritable satisfaction de vos clients

Besoins, projets et défis : voici ce qui constitue le portefeuille d’un client patrimonial, autrement dit « attentes du client ». Si vous répondez à chacune de ces attentes, nul doute que vous allez satisfaire vos clients et donc...

10/03/2021 | Relation clientConseils
Réseaux sociaux : 5 conseils pour bien utiliser LinkedIn

Réseaux sociaux : 5 conseils pour bien utiliser LinkedIn

Méthode en 4 temps face à un client qui va commettre une erreur

Méthode en 4 temps face à un client qui va commettre une erreur

Immobilier : deux méthodes pour proposer du crowdfunding

Immobilier : deux méthodes pour proposer du crowdfunding