L’or devrait continuer de briller en bourse

Gilles Petit

Sujets relatifs :

, ,
L’or devrait continuer de briller en bourse

Le comportement grégaire des investisseurs les conduisant à se tourner vers l’or est une constante des périodes de crise et de grande incertitude sur l’avenir. Mais que faut-il privilégier dès lors que l’on se tourne vers la bourse ?

Réserve de valeur, l’or demeure « l’ultime forme de paiement dans le monde » comme le disait, Alan Greenspan, l’ancien patron de la banque centrale américaine. Il est donc tout naturel qu’aujourd’hui la question d’une prise de position sur cet actif taraude les clients des conseillers en gestion de patrimoine. A raison d’ailleurs. Tandis que le CAC 40 affiche depuis le début de l’année un recul de 17,43% (au 16/10/20), l’once d’or progresse de plus de 25% et les fonds de mines d’or affichent une insolente progression moyenne de plus de 36%. Des données suffisamment encourageantes pour inciter certains à sauter le pas en introduisant un peu de précieux métal dans leur portefeuille. Avant de le faire, mieux vaut s’interroger sur la pérennité de ce cycle de hausse. « Tant que les perspectives économiques ne s’amélioreront pas ou que l’inflation ne dépassera pas 2%, la banque centrale américaine ne changera pas de politique. Cela signifie que les taux d’intérêt réels vont demeurer à un bas niveau. Et là c’est le scénario rêvé pour le marché de l’or », selon Arnaud du Plessis, gérant des fonds aurifères chez Amundi. En effet, plutôt que de perdre de l’argent sur du monétaire ou même de l’obligataire en Europe, les investisseurs auront tout intérêt à bénéficier de la protection du brillant métal. Reste encore à choisir son placement.

ETF ou actions ?
Pour tenter de bénéficier de la hausse du métal à travers les marchés financiers, deux solutions s’offrent aux investisseurs. La première consiste à privilégier un ETF dit « or physique » pour répliquer à moindres coûts le cours de l’or. En plus de faire l’objet d’une cotation en continu comme une action, ce tracker donne lieu à l’achat d’or sous forme de lingots stockés en lieu sûr. L’engouement pour ce type de produit contribue d’ailleurs à alimenter une partie de la hausse du prix de l’once. Comme l’a rappelé lors d’un récent webinaire Charlotte Peuron, gérante de CM-CIC Global Gold chez Crédit Mutuel AM, « aujourd’hui, le stock d’or des ETF représente 111 millions d’onces, soit plus d’une année de production. » Autre solution, se tourner vers les actions des mines d’or. Celles-ci offrent la possibilité de profiter d’un booster sur la hausse du prix du métal. « Sur longue période, les mines ont tendance à amplifier les mouvements de l’or avec un levier de 2 à 2,5 » confirme Arnaud du Plessis. Si l’once gagne 10%, les mines peuvent ainsi potentiellement prendre entre 20% et 30%. Mais attention, cet effet joue aussi à la baisse et fait des mines d’or un actif dynamique et tactique peu en phase avec la recherche de sécurité de certains épargnants. Pour l’heure, ces sociétés semblent être entrées dans un nouveau cycle : leurs bilans sont solides, leurs coûts opérationnels sont maîtrisés et surtout elles ont adopté une politique de versement de dividendes durables. De quoi peut-être appâter de nouveaux investisseurs comme les fonds de pension américains et alimenter un peu plus leur progression en bourse.

Nous vous recommandons

SCPI : collecte et rendement au rendez-vous

SCPI : collecte et rendement au rendez-vous

Malgré une pandémie mondiale et un contexte plus qu’éprouvant, en 2020, les SCPI sont parvenues à collecter 6,03 milliards d’euros, selon les dernières statistiques publiées par l’Aspim-IEIF. Si ce chiffre apparaît en recul de...

07/04/2021 | SCPIPierre-papier
Frédéric Schatzlé, une carrière consacrée aux sportifs professionnels

Portrait

Frédéric Schatzlé, une carrière consacrée aux sportifs professionnels

Nomination : Vincent Dubois, nouveau président de l’Apeci

Nomination : Vincent Dubois, nouveau président de l’Apeci

Occur, le réseau social des acteurs du patrimoine

Occur, le réseau social des acteurs du patrimoine