Publi-rédactionnel

L'interconnectivité : un avantage concurrentiel aujourd'hui, une nécessité pour survivre demain

L'interconnectivité : un avantage concurrentiel aujourd'hui, une nécessité pour survivre demain

Le secteur des services financiers n'a pas échappé aux progrès technologiques, même si ceux-ci ont été rattrapés plus lentement, en particulier en matière de gestion de fonds. De nos jours, les entreprises de services financiers doivent se concentrer sur leur place au sein du secteur, et sur la manière dont elles sont connectées aux autres sociétés.

Au cours des 30 dernières années et après différentes phases de transformation technologique, les éléments essentiels de la réussite économique d'une entreprise ont radicalement changé. Le succès triomphant d’Internet et la croissance fulgurante du réseau de systèmes informatiques ont permis d'accéder aux informations, quels que soient le lieu, l'équipement et le moment, ainsi qu'une diffusion rapide des nouvelles technologies et de produits innovants. La transparence du marché s'est massivement accrue, de même que les attentes de la clientèle. Bien que nous soyons désormais entrés dans l'ère dite « interconnectée », dominée par les réseaux sociaux, la mobilité, l'analyse et le Cloud, beaucoup d'entreprises restent déconnectées, freinées par une organisation cloisonnée et délimitée, des processus opérationnels compliqués et des systèmes d'information obsolètes.

Les entreprises confrontées actuellement à ces difficultés vont devoir évoluer rapidement pour s'adapter, s'écarter de leurs unités opérationnelles cloisonnées et aller vers des écosystèmes interdépendants afin de créer de la valeur pour leurs clients.

Services financiers et interconnectivité
Le secteur des services financiers n'a pas échappé aux progrès technologiques, même si ceux-ci ont été rattrapés plus lentement, en particulier en matière de gestion de fonds. De nos jours, les entreprises de services financiers doivent se concentrer sur leur place au sein du secteur, et sur la manière dont elles sont connectées aux autres sociétés. Les marchés financiers évoluent désormais à un rythme effréné avec des informations qui changent quotidiennement. Ne pas suivre la cadence serait catastrophique. Imaginez, par exemple, les problèmes majeurs que provoquerait une absence de connectivité au sein de l'ensemble du réseau sur les échanges de crypto-monnaies. Ou comment des milliards pourraient être perdus très rapidement si une Bourse subissait des pannes. C'est un problème spécifique auquel sont confrontées les institutions financières internationales qui travaillent parmi des marchés et des canaux de distribution multiples.

Estomper les frontières entre services financiers et sociétés technologiques
Adopter les nouvelles technologies dans les activités de back, middle et front office ainsi que tout au long de l'ensemble de la chaîne de valeur permet de réduire les coûts, de traiter les données plus rapidement et d'optimiser les processus.
Mais alors même que les équipes internationales auprès des banques, des gérants de fonds et des compagnies d'assurances s'appuient sur des services de Cloud pour accéder instantanément à des données sur les fonds afin de fournir leurs prestations ou pour évaluer les risques, ils opèrent cependant dans un espace extrêmement réglementé où la sécurité est absolument cruciale.
En construisant votre écosystème connecté, pour bénéficier des avantages cités, et dans votre démarche d'adoption d'une nouvelle technologie, vous devez prendre en considération la longévité des partenariats que vous mettez en place. La solution idéale est, d’une part, un réseau doté de connexions directes très solides et d’autre part de relations transverses virtuels, qui contribueront à assurer une connectivité fiable et encourageront des partenariats qui bénéficieront à tous.

Faciliter les connexions
FE fundinfo, qui compte parmi les fournisseurs majeurs de données sur les fonds au plan mondial, est passé du statut de « pur » prestataire de services à celui de coordinateur d'écosystèmes de données couvrant l'ensemble du secteur des fonds en proposant à ses clients des données fiables sur les fonds et des moyens de production de documents, le tout issu d'une source unique. Sa mission est de connecter tous les acteurs du secteur des fonds, que vous soyez un gérant de fonds, un distributeur ou un partenaire intermédiaire, en fournissant une plateforme de marché unique en vue d'établir des connexions et des partenariats durables.


Pour en savoir plus: www.fe-fundinfo.com

Nous vous recommandons

« Nous avons créé un modèle unique Entreprise-Entrepreneur »

Interview

« Nous avons créé un modèle unique Entreprise-Entrepreneur »

Entretien avec Salim Berkouk, Directeur des partenariats au sein de la Banque Neuflize OBC.Comment la banque Neuflize OBC travaille-t-elle avec les professionnels du patrimoine ? Qu’est-ce que cela représente en terme de collecte...

10/02/2021 | CGPPartenaires
Small et mid caps : « Une classe d’actifs synonyme de croissance et d’innovation »

Interview

Small et mid caps : « Une classe d’actifs synonyme de croissance et d’innovation »

SCPI : « Le bureau n’est pas mort ! »

Interview

SCPI : « Le bureau n’est pas mort ! »

Transition énergétique : chacun a son rôle à jouer

Publi-rédactionnel

Transition énergétique : chacun a son rôle à jouer