Interview

« L’indépendance du CGP nécessite de la transparence au niveau de la rémunération »

La Rédaction

Sujets relatifs :

, ,
« L’indépendance du CGP nécessite de la transparence au niveau de la rémunération »

Le CGP doit être formé au niveau technique, et pas seulement au niveau commercial

« Le conseiller en gestion de patrimoine est un métier d’avenir, estime Guillaume Lucchini, fondateur du cabinet Scala Patrimoine en 2014. Quel que soit le contexte économique, les Français auront toujours des liquidités à gérer. Et dans un environnement fiscal changeant, cette gestion nécessite un réel accompagnement. Pour apporter une vraie valeur ajoutée à nos clients, notre conseil doit être basé sur des expertises techniques pointues ».
Depuis la création de son cabinet en 2014, Guillaume Lucchini s’entoure ainsi de collaborateurs experts afin de proposer à ses clients un accompagnement global : structuration juridique et placements financiers, mais aussi conseil en philanthropie au sein de Scala Mécénat. « Le CGP doit être formé au niveau technique, et pas seulement au niveau commercial », ajoute-t-il. Pour renforcer son service au client, Guillaume Lucchini mise aussi l’interprofessionnalité. Il s’est appuyé sur son carnet d’adresses pour mettre en place un réseau issu des professions réglementées : avocats, études notariales et experts comptables. Une collaboration qui permet de répondre à l’ensemble des problématiques patrimoniales des clients.
Un contrat d’assurance-vie sans rétrocommission
« L’indépendance du CGP est essentielle et nécessite une transparence au niveau de la rémunération, d’où notre choix d’être rémunéré sur des honoraires de conseil comme un cabinet d’avocat », revendique Guillaume Lucchini. « Les clients sont prêts à payer si le professionnel leur explique clairement les honoraires et démontre son efficacité dans le service apporté ». Les honoraires facturés sur devis sont des forfaits à la charge du client, pouvant varier selon la prestation, le temps passé sur le dossier et le nombre d’experts impliqués dans le conseil. Soucieux de pouvoir proposer un contrat d’assurance-vie sans rétrocommission aux distributeurs, Scala Patrimoine vient de lancer Scala Life, 100% fonds « clean share », en partenariat avec Vie Plus, filière de Suravenir.

Nous vous recommandons

Comprendre Twitter en 6 questions

Comprendre Twitter en 6 questions

Réseau social créé en 2006 aux Etats-Unis, Twitter rassemble aujourd’hui 310 millions d’utilisateurs qui se connectent au moins une fois par mois. Si vous n’en faites pas parti, voici 6 questions-réponses pour mieux connaître...

23/06/2021 | DigitalCGP
MIA et Clause de non-concurrence :  le mandat fait foi

Tribune

MIA et Clause de non-concurrence : le mandat fait foi

Relation client : osez la gentillesse !

Tribune

Relation client : osez la gentillesse !

Cryptomonnaies : comment conseiller vos clients ?

Cryptomonnaies : comment conseiller vos clients ?