Portrait

Frédéric Schatzlé, une carrière consacrée aux sportifs professionnels

Manuelle Tilly
Frédéric Schatzlé, une carrière consacrée aux sportifs professionnels

© IBRAHIM Reda

« Comme beaucoup de jeunes de 15 ans, j’aurai aimé devenir footballeur professionnel mais j’ai vite compris que je n’avais pas le talent ! ». Frédéric Schatzlé n’a peut-être jamais brillé sur les terrains de jeux, mais à 60 ans, ce Toulousain d’adoption n’en reste pas moins un passionné. Depuis plus de trente ans, il accompagne les sportifs professionnels dans la gestion de leur patrimoine.

Tout a débuté à l’Union Financière de France (UFF) où jeune diplômé d’EDC Paris Business School, il a débuté comme démarcheur financier. Natif de Nancy, Frédéric Schatzlé a commencé à faire entrer des jeunes footballeurs professionnels du Club de l’AS Nancy Loraine comme clients de la banque spécialisée dans la gestion de patrimoine. Avec un véritable esprit d’entrepreneur, Frédéric Schatzlé a rapidement gravi les échelons jusqu’à devenir Directeur adjoint de la région Sud-Ouest.

En 1998, Frédéric Schatzlé monte au siège d’UFF pour devenir le « Chargé de Mission Marketing » du Président du réseau commercial, poste qu’il a occupé jusqu’en 2000.

En 2001, « l'UFF m’a proposé de réfléchir à la mise en place d’un département sport car il n’existait pas d’offre spécifique pour ces clients, c’est ainsi que j’ai créé et développé le département UFF Sport Conseil » explique-t-il. Fin 2008, à son départ, celui-ci comptait 850 clients sportifs professionnels et 28 conseillers spécialisés.

Un service sur-mesure

Il crée alors en janvier 2009 ELITE Patrimoine, un cabinet en gestion de patrimoine spécialisé dans l’accompagnement patrimonial global des sportifs professionnels ayant des revenus importants (entre 300 000 € à 28 millions $ annuels). « Je suis un obsessionnel du service et de la qualité pour nos clients », précise le professionnel. « Nous comptons des clients fidèles que nous accompagnons du début de leur carrière jusqu’à leur reconversion. Ensuite ils deviennent des clients fortunés mais jeunes ; une nouvelle vie professionnelle se présente à eux. Notre rôle c’est d’anticiper sur leurs revenus et leurs investissements post carrière sportive »

La spécificité de son métier de CGP spécialiste du sport ? « Nous gérons des flux financiers importants, sur des contrats à durée déterminée, pouvant aller jusqu’à 500 000 € de revenus tous les quinze jours », précise Frédéric Schatzlé « L’autre spécificité est le fait que nos clients font souvent leur carrière à l’étranger, ou en France puis à l’étranger. Nous devons donc être en mesure de les conseiller sur l’optimisation fiscale transfrontalière.»

Il y a quatre ans, Frédéric Schatzlé, et son associé Kevin Beesley, ont décidé de créer Foncière ELITE afin de proposer à leurs clients des projets d’investissements immobiliers en France : « Nous avons déjà livré une dizaine de fonciers à Bordeaux et à Toulouse que nous avons acheté, fait rénover et que nous faisons gérer aujourd’hui pour nos clients ». Un moyen de toujours mieux répondre aux besoins de cette clientèle très spécifique.

« Frédéric est un homme honnête et fidèle, deux qualités essentielles dans notre métier », confie Patrice Canaud, gérant du cabinet AURUS Patrimoine qui l’a connu et a travaillé avec lui très longtemps au sein du département Sport Conseil de l’UFF puis d’ELITE Patrimoine. « C’est quelqu’un qui a un sens éthique du métier, qui ne s’économise pas. Avec un fort ego, il n’a peur de rien et personne ne l’impressionne, ce qui lui permet d’aller très loin dans le service rendu à ses clients mais il sait aussi se remettre en questions. »

Nous vous recommandons

Rachel de Valicourt : « Je me sens investie d'une mission très gratifiante »

Portrait

Rachel de Valicourt : « Je me sens investie d'une mission très gratifiante »

Si Rachel de Valicourt, étudiante en langues étrangères, se prédestinait à une carrière littéraire, les rencontres offertes par la vie en ont décidé autrement. Il n’a fallu que quelques heures de discussion avec un manager de chez...

15/04/2021 | DigitalActus
Epargne : les Français vont-ils baisser la garde en 2021?

Epargne : les Français vont-ils baisser la garde en 2021?

SCPI : collecte et rendement au rendez-vous

SCPI : collecte et rendement au rendez-vous

Nomination : Vincent Dubois, nouveau président de l’Apeci

Nomination : Vincent Dubois, nouveau président de l’Apeci