Comprendre Twitter en 6 questions

Georges de La Taille

Sujets relatifs :

, ,
Comprendre Twitter en 6 questions

Réseau social créé en 2006 aux Etats-Unis, Twitter rassemble aujourd’hui 310 millions d’utilisateurs qui se connectent au moins une fois par mois. Si vous n’en faites pas parti, voici 6 questions-réponses pour mieux connaître Twitter, et enfin vous y mettre pour vous tenir informé des dernières actualités de la gestion de patrimoine.

Twitter, un nombre de caractères limités ?

Au lancement de Twitter, on pouvait Twitter par SMS. Les SMS étaient limités à 140 caractères, les tweets aussi !

En 2017, ce nombre de caractères a été doublé à 280. Ce passage n’a pas presque pas allongé les tweets mais il a fortement amélioré leur orthographe, fini les « B4 » ou « DEM1 ».

Un réseau social efficace ?

Twitter est le réseau social le plus efficace, la durée de vie d’un Tweet n’est que de 7 minutes, il faut donc être très réactif pour ne rien rater.

Ce réseau social est une mine d’information, de nombreuses sociétés ou personnes le favorisent pour partager des infos. C’est justement son point fort, obtenir les informations chaudes sur une thématique en un coup d’œil.

On peut le voir avec Donald Trump qui twittait en rafales ou Elon Musk qui influence fortement le cours du bitcoin avec ses tweets réguliers.

Twitter, un outil d’information ?

Twitter est avant tout un outil de veille ! Il vous permet de vous tenir à jour sur l’actualité de votre secteur. Pour cela, vous avez deux possibilités :

  • Suivre les personnalités clés et/ou reconnues de vos domaines.
  • Suivre un ou plusieurs hashtags, ces mots-clés précédés d’un #. En tant que CGP, vous pourrez ainsi recevoir tous les tweets contenant SCPI, Donation, etc…

Cette source d’information se voit bien dans les chiffres : 53% des utilisateurs de Twitter qui se connectent régulièrement n’ont jamais tweeté et ne l’utilise donc que pour trouver des infos.

Les conférences sont aussi régulièrement relayées par les participants sur Twitter. Vous ne pouvez pas assister à Patrimonia ? Cherchez le hashtag correspondant et vous pourrez suivre l’événement comme si vous y étiez.

Enfin, ce réseau vous permet aussi de surveiller vos concurrents.

Twitter, un outil pour les CGP ?

Twitter, c’est avant tout People, Sport et Politique. Les 150 comptes Twitter français les plus suivis sont dans ces domaines, le 1er étant David Guetta, suivi par Karim Benzema.

On ne retrouve que très peu de CGP, moins de 5% ont un compte Twitter et une petite centaine tweete.

Et pourtant, il y a de nombreux gérants, analystes, politiques, journalistes, etc… qui partagent de nombreuses informations pertinentes.

Twitter, un outil de business ?

Twitter facilite grandement les échanges et permet d’atteindre une plus grande audience en étant simplement là au bon moment.

Lorsque vous découvrez un message contenant un mot-clé lié votre activité ou concernant un sujet clé, vous pouvez entrer dans la conversation et échanger directement.

Autre possibilité : utilisez les hashtags en « trending topics » dans vos messages. Ce sont les sujets les plus abordés sur Twitter. Toutes les personnes qui suivent ces sujets verront vos messages apparaître dans leur fil d’actualité.

N’hésitez pas à tweeter avec humour, cela vous permettra de vous démarquer.

Enfin soignez votre profil, choisissez un nom d’utilisateur le plus court possible. Indiquez aussi le site web de votre entreprise, choisissiez une belle photo, etc…

Twitter, un outil payant ?

Utiliser Twitter est aujourd’hui gratuit en France mais ça pourrait changer.

Twitter teste au Canada et en Australie le « Twitter blue », offrant la possibilité pour 3 euros par mois d’obtenir quelques fonctionnalités supplémentaires comme classer ses favoris ou annuler l’envoi d’un tweet.

Twitter est donc un réseau social un peu compliqué à manier mais qui mérite fortement d’être utilisé !

Georges de La Taille, président d'Actusite


Nous vous recommandons

MIA et Clause de non-concurrence :  le mandat fait foi

Tribune

MIA et Clause de non-concurrence : le mandat fait foi

Les mandataires d’intermédiaire d’assurance sont de plus en plus nombreux, et la concurrence qui peut être faite par un ancien mandataire est souvent une crainte des Intermédiaires. Plus que son exercice c’est donc souvent la fin du...

17/06/2021 | Conseils
Relation client : osez la gentillesse !

Tribune

Relation client : osez la gentillesse !

Cryptomonnaies : comment conseiller vos clients ?

Cryptomonnaies : comment conseiller vos clients ?

Emails patrimoniaux : comment gagner en lisibilité

Emails patrimoniaux : comment gagner en lisibilité